lundi 25 avril 2011

Scène 2 - 2ème post

Vendredi 22 avril 2011, première séance de Varus à l'hippodrome du Mans. Le poulain est un peu nerveux, il découvre un nouvel environnement. "C'est une pile!" dit Pascal Godallier.
Varus a vraiment de l'allure... Il est massif, puissant... Son poil a changé depuis notre dernière visite, les longs poils ont presque tous disparu, laissant la place a des poils plus courts, doux et brillants, bien rangés, une belle robe alezane avec sa longue liste blanche et 3 balzanes.

Varus est un peu nerveux dans son box mais c'est la découverte d'un nouvel environnement.




Baptiste, le 1er garçon d'écurie de Pascal Godallier, s'apprête à le driver 
pour la première fois sur l'hippodrome. 

La séance d'entrainement a duré une bonne demi heure. Il a couru avec un autre jeune V, largement moins bon. 


 Premier pas sur l'hippodrome, Varus est un peu craintif, mais il trotte bien.



Ils ont du faire 6 tours ou 7 tours, dont deux pointes de vitesse sur le pied de 1'19 dans la ligne droite. Comme c'est une première, il ne fait pas encore un parcours de course. Il est encore très jeune, il faut y aller doucement.



Sur le pied de 1'19 dans la ligne droite

Baptiste l'a trouvé bien, plus calme qu'à la maison où il lui arrive parfois de courir après les voitures!
Pour Pascal, l'exercice aurait été mieux pour Varus avec un cheval qui serait allé de l'avant... Peut-être nous irons aux qualifs cet été, s'il travaille toujours aussi bien.
 Pour une première c'est prometteur.


 Il reste cependant craintif et s'est enlèvé par deux fois.



Voici un petit montage vidéo de cette journée. 
Avec Pascal Godallier, Baptiste le 1er garçon d'écurie au sulky 
de Varus, et Stéphane Cordier, l'éleveur.

http://www.youtube.com/watch?v=M1MAdM_wpRY







SCENE 3 - 3ème POST  

Vendredi 8 juillet 2011 - chez Pascal Godallier :

Varus a été arrêté et mis au repos pendant plus d'un mois, suite à une poussée de croissance. Depuis une semaine, il reprend l'entraînement. L'hippodrome du Mans étant fermé à cause du tour de France, nous nous retrouvons chez Pascal Godallier à Soulitré, Stéphane, Régis de la Réunion, venu avec sa petite famille, Yoan et moi.

(Baptiste au sulky de Varus)

Varus s'entraîne avec Valérie et deux U... Le sable de la piste est fouillant, ce qui ralentie et rend le travail beaucoup plus éprouvant, mais les poulains sont toujours aussi enthousiasmés et sérieux. Ils vont parcourir presque 10 kilomètres, un bon travail de fond.
Varus n'aura fait qu'une faute pendant la séance, parti au galop au passage d'une voiture, mais il attaque systématiquement sur la montée et distance Valérie de quelques mètres.

lien de la vidéo du 8 juillet 2011 ci dessous :
http://www.youtube.com/watch?v=bhWzjXlYFVk

Pascal est confiant pour la suite; il apprécie le sérieux des deux jeunes poulains. Si tout se passe bien, Varus et Valérie se présenteront aux qualifications fin août. 



Bien sûr, nous sommes tous très impatients de commencer un nouveau chapitre.






Mardi 22 Août 2011 :


Pascal Godallier, qui vient de terminer une séance avec Varus, est très satisfait du travail, il n'a pas pu aller à l'hippodrome, fermé pour le mois d'août; mais il a fait 2 parcours  de 2200  mètres chez lui à Soulitré, Varus tient le pied de 1'18 sans cravache, juste en ouvrant les mains... Pascal nous dit qu'il manque encore un peu de force à cause de son gabarit, ce qui est souvent le cas des poulains de grandes tailles. Varus a une manie, il aime se rouler dans la paille de son box après les séances de travail, mais il n'arrive plus à se remettre seul debout et a besoin d'aide;  Pascal nous assure qu'il se musclera en s'entraînant, et en grandissant. Ainsi, Varus devrait ne plus manquer de force à l'aube de ses 3 ans et pouvoir commencer sa carrière. Globalement, Pascal trouve notre poulain brave et prometteur.


Deux séances d'entraînement à l'hippodrome du Mans sont prévues pour la semaine prochaine pour préparer les qualifs du 31/08/2011 au Mans. 


Pascal est confiant pour le qualifier de la 1ere fois (sauf bien sûr si il fait 
une faute car il est encore très craintif...)





Mardi 30 Août 2011 :


A cause de la pluie, nous préférons ne pas le présenter pour le 31 car la piste n'est pas assez rapide.
Pascal Godallier est très satisfait du dernier travail de Varus, il a fait des pointes de vitesse encourageantes. Comme il a un grand braquet, il met du temps à se lancer; il n'aime pas faire la course en tête, il préfère suivre. Quand il est en tête, il ne sait plus quoi faire. Mais  il peut suivre les meilleurs. Il manque d'expérience, mais pour son jeune âge, tout cela est positif.


Nous le présenterons à Caen début septembre.



Nous y sommes! Croisons les doigts!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire